La Commission européenne a annoncé mercredi que l'UE compte planter 3 milliards d'arbres d'ici 2030, afin de renforcer le rôle des forêts européennes dans l'absorption des émissions de CO2.
"La stratégie de l'Union européenne pour les forêts vise à accroître la qualité, la quantité et la résilience des forêts de l'Union. Elle soutient les exploitants forestiers et la bioéconomie forestière tout en veillant à la durabilité de la récolte et de l'utilisation de la biomasse, en préservant la biodiversité et en établissant un plan pour la plantation de trois milliards d'arbres à travers l'Europe d'ici à 2030", indique la Commission dans un communiqué.
Selon Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, "les forêts constituent une part importante de la solution à apporter à de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés pour faire face aux crises climatiques et à la perte de biodiversité".
Les forêts sont également "essentielles" pour atteindre les objectifs climatiques de l'Union européenne à l'horizon 2030, a ajouté le commissaire, déplorant que l'état de conservation actuel des forêts européennes "n'est pas favorable".
"Nous devons recourir davantage à des pratiques respectueuses de la biodiversité et garantir la santé et la résilience des écosystèmes forestiers. La stratégie forestière peut véritablement nous permettre de modifier la manière dont nous protégeons, gérons et développons nos forêts, et ce au profit de la planète, des citoyens et de notre économie", a-t-il souligné.
Cette nouvelle stratégie forestière de l'UE s'inscrit dans le cadre d'un paquet de mesures proposé par l'exécutif européen pour concrétiser les ambitions climatiques de l'UE et réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.