Les prix du pétrole plongent. Jeudi matin, les marchés réagissaient violemment aux mesures protectionnistes dévoilées par Donald Trump, qui entend taxer massivement les importations, à l’exception des produits énergétiques. Une exclusion qui ne suffit pas à rassurer un marché déjà inquiet.
Le Brent pour livraison en juin perdait plus de 3 %, à 72,69 dollars. Son équivalent américain, le WTI, chutait à 69,42 dollars, en recul de 3,19 %. En toile de fond : la crainte d’un ralentissement de la croissance mondiale, alimentée par les tensions commerciales et la hausse inattendue des stocks américains.
Le plan de la Maison Blanche marque un tournant. Un droit de douane minimum de 10 % sur toutes les importations est instauré. Certaines nations ciblées, comme la Chine, voient leurs produits frappés de surcharges cumulées atteignant 54 %. Pékin, premier importateur mondial de pétrole, pourrait répliquer. Les marchés redoutent une escalade.
“Les annonces ont dépassé les pires prévisions”, commente Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management. Pour Chris Beauchamp (IG), des représailles commerciales sont à prévoir, avec des conséquences directes sur la demande en énergie.
Les fondamentaux ne rassurent pas non plus. La semaine dernière, les réserves de brut américaines ont bondi de 6,2 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur un recul. L’explication : une chute de 16 % des exportations, tombées à 3,88 millions de barils par jour.
“La hausse des stocks est un signal négatif pour les cours”, souligne Matt Britzman, du cabinet Hargreaves Lansdown. Une demande plus faible que prévue vient renforcer la pression sur les prix.
Pour les analystes, le pétrole pourrait continuer à céder du terrain si l’escalade commerciale se poursuit. Et ce, malgré la stabilité de l’offre. Dans un contexte où chaque déclaration politique peut faire basculer le marché, l’attention reste braquée sur Washington et Pékin.
Le spectre d’un bras de fer économique de grande ampleur revient hanter les marchés mondiaux… avec, en ligne de mire, une nouvelle donne énergétique.