La traque des narcotrafiquants se poursuit. Mercredi 20 mars, une opération de grande envergure a été menée par les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans la région de Lektout, province de Ouezzane. Résultat : la saisie de 94 728 comprimés psychotropes, 3 kg de cocaïne et 14 kg de résine de cannabis.
Deux frères, âgés de 29 et 41 ans, soupçonnés d’être au cœur d’un réseau de trafic de drogues, ont été interpellés. Leur domicile servait de dépôt pour des quantités importantes de produits stupéfiants et de matériel logistique destiné au transport et à la distribution.
Un arsenal saisi sur place
Les perquisitions ont permis de mettre la main sur trois balances électroniques, des bombes lacrymogènes, des radios de communication, six plaques d’immatriculation falsifiées et deux véhicules utilisés pour acheminer la marchandise.
En fouillant les lieux, les enquêteurs ont également découvert d’importantes sommes d’argent en dirhams et en devises étrangères, renforçant les soupçons d’un réseau mêlant trafic de drogue et blanchiment d’argent.
Une enquête élargie aux ramifications internationales
Placés en garde à vue, les deux frères font l’objet d’une enquête de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). L’objectif : remonter les filières et identifier les autres membres du réseau. Les premières pistes laissent penser à une organisation structurée aux connexions transnationales.
Cette saisie s’inscrit dans le cadre de la stratégie marocaine de lutte contre les trafics de drogues, notamment les substances de synthèse qui inondent les marchés locaux et européens.