Le Maroc se prépare à un nouvel épisode de météo instable. À partir de ce vendredi 12 avril, plusieurs régions du pays seront touchées par de fortes pluies, parfois orageuses, et des rafales de vent puissantes, selon un bulletin d’alerte de niveau orange publié par la Direction générale de la météorologie (DGM).
Les premières précipitations sont attendues dès vendredi à 18h dans les provinces de Chefchaouen et Ouezzane, avec des cumuls pouvant atteindre 40 mm. L’alerte s’étend jusqu’à samedi à 09h.
Plus au sud, les provinces de Ouarzazate, Tinghir, Al Haouz, Errachidia, Midelt, Taroudant et Azilal devraient connaître des pluies plus soutenues, entre 40 et 70 mm, à partir de vendredi à 15h et jusqu’au samedi à 23h.
Un autre épisode pluvieux est prévu entre samedi 15h et dimanche 06h dans les provinces de Fquih Ben Salah, Settat, Rehamna, Khouribga et El Kelaa des Sraghna, où les cumuls estimés pourraient varier entre 30 et 50 mm.
Parallèlement, le vent soufflera en rafales allant jusqu’à 90 km/h, notamment dans les provinces de Guercif, Oujda-Angad, Taourirt, Jerada, Figuig, Boulemane, Ouarzazate, Tinghir et Midelt. Ce phénomène, accompagné de chasse-poussières, est attendu de vendredi à 11h à samedi à 18h.
La DGM invite les citoyens à la vigilance, en particulier dans les zones à reliefs et près des oueds, et recommande d’éviter les déplacements non essentiels pendant les heures les plus critiques.