La diplomatie américaine reste sur sa ligne. Lors d’un entretien tenu mardi à Washington entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’État Marco Rubio, ce dernier a réitéré la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Cette position s’inscrit dans la continuité du décret présidentiel signé en décembre 2020 par Donald Trump, officialisant le soutien de Washington à la pleine souveraineté du Royaume sur l’ensemble de la région du Sahara marocain. Une décision à effet immédiat, dotée d’un poids politique et juridique fort.
Marco Rubio a également réaffirmé le soutien des États-Unis à la proposition marocaine d’autonomie, qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste ». Selon les mots du secrétaire d’État, cette initiative reste la seule base viable pour parvenir à une solution « juste et durable » au différend régional.
Le président américain, selon Rubio, encourage l’ensemble des parties à engager sans délai un dialogue constructif autour de cette initiative, dans le cadre d’un règlement politique mutuellement acceptable.
Les États-Unis ont indiqué qu’ils continueront à faciliter les efforts visant à avancer dans cette direction, a précisé la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce.