Coordonnée par Interpol avec le soutien de Frontex et Europol, l'opération "Neptune VI" a mobilisé 14 pays, dont le Maroc. Cette mission visait à renforcer la sécurité sur les routes maritimes de la Méditerranée, ainsi qu'aux aéroports et frontières terrestres. Durant deux semaines, les forces de sécurité ont ciblé les mouvements de combattants terroristes et de groupes criminels transfrontaliers.
L’objectif : détecter les réseaux impliqués dans le trafic de drogues, la contrebande d'armes, et la traite d’êtres humains. Grâce à cette opération, 81 individus recherchés ont été identifiés, et une douzaine des plus recherchés par Interpol ont été arrêtés.
Au-delà des arrestations, "Neptune VI" a permis de découvrir des véhicules volés, des passeports falsifiés, et de confisquer de grandes quantités de marchandises illicites. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 549 000 euros non déclarés, 10 millions d'euros en or, 25 kg de cannabis, 35 véhicules volés, et plusieurs armes à feu ont été saisis.