La transition vers l’écotourisme est au centre des débats de la 5ème édition de l’Université "DéfisMed", prévue les 3 et 4 novembre à Chefchaouen.
Organisée par la commune de Chefchaouen et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette manifestation vise à se pencher sur l’avenir de l’écotourisme et à examiner les moyens de transition d’un tourisme "classique" vers l’écotourisme.
Cet événement, qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de Chefchaouen, en présence du président de la commune, Mohamed Sefiani, et de la présidente de "DéfisMed", Guilaine Debras, prévoit un premier débat autour des questions "L’écotourisme peut-il prendre une place majeure dans le +tourisme d’après+? Quel modèle économique pérenne et pour quels nouveaux usages +VERTueux+?".
Un atelier visant à mettre en avant l’importance de la collaboration entre les pays à forte activité touristique pour bâtir la transition du tourisme et à discuter les moyens d’associer la société civile, les touristes et la population locale, pour un tourisme écologique accepté et bénéfique au territoire, est également au programme de cette rencontre.
Par ailleurs, les interventions des experts et professionnels du secteur s’arrêteront également sur les moyens à même d’optimiser un réseau d’écotourisme et de l’animer à travers des dispositifs favorisant la participation de tous ses acteurs, avant de clôturer sur un débat autour de la question "la transition du tourisme au Maroc, vers un développement durable et résilient de l’économie du tourisme?".