Logo

Sénégal: Touba se dote d'un nouvel hôpital, l’un des plus modernes de l'Afrique de l'Ouest

Par Map -le

Sénégal: Touba se dote d'un nouvel hôpital, l’un des plus modernes de l'Afrique de l'Ouest

Un nouvel hôpital, considéré comme l'un des plus modernes de l'Afrique de l'Ouest, a été inauguré dans la ville sainte de Touba (centre-ouest du Sénégal), venant renforcer les infrastructures sanitaires dans cette cité qui va célébrer samedi prochain le Grand Magal, une des fêtes les plus religieuses et qui draine chaque année des millions de fidèles dans le pays de la Teranga.

L'inauguration de cette structure hospitalière par le président Macky Sall, intervient à quelques jours de la célébration par les Sénégalais dans cette ville sainte du Grand Magal de Touba, un rendez-vous annuel incontournable des membres de la confrérie des mourides. Des millions de disciples de cette confrérie affluent à cette ville sainte de tous les coins du Sénégal et même des pays voisins et de l'étranger pour commémorer dans un climat de piété le départ en exil du fondateur de la confrérie, cheikh Ahmadou Bamba.

La réalisation du centre hospitalier national appelé "Cheikh Ahmadoul Khadim" de Touba entre dans le cadre du programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures hospitalières sénégalaises, a souligné samedi le président Macky Sall, lors de l'inauguration de cette nouvelle structure hospitalière, en présence du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, de membres du gouvernement et d’autorités religieuses et coutumières de la ville de Touba.

Présentant la nouvelle infrastructure hospitalière dotée de 300 lits comme étant l’une des plus modernes de la sous-région, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que sa réalisation entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation des hôpitaux dans le pays.

Ce programme vise à permettre la mise à niveau du système hospitalier sénégalais, a ajouté Macky Sall, annonçant le démarrage bientôt de la construction d’hôpitaux à Tivaouane, Mbour et Saint-Louis. Il a aussi fait état de la réhabilitation prochaine des anciens hôpitaux régionaux de Diourbel, de Fatick, de Ziguinchor, Kolda, Louga, Thiès, et Tambacounda

'’Nous avons là un vaste programme devant nous pour Dakar où nous avons la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, celui de Youssou Mbergane à Rufisque de même que l’hôpital Roy Bodouin de Guédiawaye’’, a encore indiqué Macky Sall.

Le nouvel hôpital de niveau 3, dont les travaux ont démarré en 2016, avec un coût de 40 milliards de FCFA, est bâti sur dix hectares avec une capacité d’accueil de 300 lits. Il est doté d’équipements de dernière génération.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA