Le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), présidé par Khammar Mrabit, directeur général d'AMSSNuR au Maroc, vient d’obtenir le statut d’Observateur à la 65ème session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), prévue en septembre 2021 à Vienne.
Cette décision est une reconnaissance du rôle joué par le Forum dans l'amélioration, le renforcement et l'harmonisation de la radioprotection, de l'infrastructure réglementaire de sûreté et de sécurité nucléaires et de la culture de sécurité parmi les États membres, indique, mardi, un communiqué de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).
Le nouveau statut permettra au président du FNRBA de s’exprimer, au même titre que de hauts responsables des organisations régionales, lors des conférences générales de l’AIEA, et de faire état des activités menées par le Forum pour le renforcement des capacités des organismes régulateurs africains dans ce domaine.
Mrabit, cité dans le communiqué, a affirmé que cette reconnaissance est "très appréciée et confirme la contribution et le professionnalisme du FNRBA, ce qui aidera considérablement les États africains membres de l'AIEA à renforcer encore la sûreté et la sécurité sur leur continent".
Trois autres organisations intergouvernementales ont également obtenu le statut d’Observateur, à savoir la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), le Forum international de l’énergie (IEF) et l’Union interparlementaire (UIP).
Le FNRBA a été créé en 2009 comme groupe de travail. Depuis l’élection du Maroc à sa présidence en septembre 2019, il a été reconnu en tant qu’organisation régionale intergouvernementale dotée d’une charte adoptée par les Etats membres.
Il a pour objectif principal de mettre en place des infrastructures réglementaires efficaces et durables avec des résultats tangibles et un impact positif sur la protection de l’Homme, de la société et de l’environnement.
Afin d’atteindre son objectif, le forum œuvre à l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires en Afrique grâce à une coopération renforcée entre ses membres, et avec l’AIEA, le programme de coopération AFRA, et AFCONE.