Logo

Dakhla : levée de l’interdiction sur le ramassage des huîtres à Duna Blanca et Taourta

Par Lesinfos -le

Dakhla : levée de l’interdiction sur le ramassage des huîtres à Duna Blanca et Taourta
La pêche et la commercialisation des huîtres et moules sont de nouveau autorisées dans deux zones conchylicoles de Dakhla. L’INRH confirme la stabilité du milieu marin et la salubrité des produits.

Bonne nouvelle pour les conchyliculteurs de Dakhla. Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime a annoncé la levée de l’interdiction sur la collecte et la mise en marché des huîtres et moules provenant des zones classées Duna Blanca et Taourta-Oum Labouir.

 

Cette décision fait suite aux résultats d’analyses menées par l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH). Le Comité Technique chargé du suivi du milieu marin a jugé les conditions suffisamment stables pour permettre la reprise des activités conchylicoles dans ces périmètres.

 

Les examens ont révélé une purification complète des huîtres à Duna Blanca, site dédié à leur élevage, ainsi qu’une absence de contamination sur les moules de la zone Taourta-Oum Labouir. Le retour à la normale intervient après une période de surveillance renforcée, visant à garantir que les produits respectent les normes de salubrité et de sécurité pour la consommation humaine.

 

Dans son communiqué, l’administration maritime insiste néanmoins sur la vigilance à adopter côté consommateur. Elle recommande de n’acheter que des coquillages conditionnés, correctement étiquetés, et vendus dans les circuits autorisés.

 

Les produits colportés ou vendus en vrac, sans contrôle sanitaire, restent à risque. Leur consommation peut constituer un danger pour la santé publique, prévient le secrétariat d’État, qui appelle à la responsabilité des vendeurs comme des acheteurs.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA