À l’issue d’une rencontre à Ljubljana entre Tanja Fajon, vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, la diplomatie slovène a renouvelé sa position en faveur de la proposition marocaine de 2007.
« La Slovénie apprécie l’initiative d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive du différend autour du Sahara », a déclaré Mme Fajon lors d’une conférence de presse conjointe.
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la Déclaration politique du 11 juin 2024, signée à Rabat lors de la visite officielle de Mme Fajon. Ce texte sert désormais de socle à la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux pays.
Les deux ministres ont souligné l’importance du processus politique mené exclusivement sous l’égide des Nations Unies, et réitéré leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité, qui encourage une solution politique, réaliste, pragmatique et durable au différend régional.
Le Maroc et la Slovénie ont également renouvelé leur appui au Secrétaire général des Nations Unies et à son Envoyé personnel, ainsi qu'à la MINURSO, la mission onusienne déployée au Sahara. Ce soutien s'inscrit dans une volonté commune de voir les parties concernées progresser vers un compromis politique pacifique et durable.
« La Slovénie soutient de longue date les efforts onusiens pour parvenir à une solution mutuellement acceptable », a précisé la ministre slovène.
Avec cette nouvelle déclaration, la Slovénie rejoint la liste croissante de pays européens et internationaux qui appuient l’initiative d’autonomie du Maroc, proposée en 2007, comme une solution réaliste et crédible pour sortir de l’impasse diplomatique sur le Sahara.