L’Espagne a renouvelé, jeudi 17 avril 2025, son soutien clair à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara. Cette position a été exprimée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares Bueno, à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en visite officielle à Madrid.
José Manuel Albares a souligné que l’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, et considère l’initiative présentée par le Royaume en 2007 comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour parvenir à une solution politique, dans le cadre du processus mené par l’ONU.
Ce soutien s’inscrit dans une dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Une dynamique consolidée récemment par la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui appelle à « tirer profit du momentum actuel ».
L’Espagne réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une solution réaliste et fondée sur le compromis, confirmant sa volonté de contribuer activement au règlement pacifique de ce différend régional.