Contrairement à d’autres géants de la tech, Apple ne veut ni copier ni collecter vos contenus personnels depuis votre iPhone ou votre Mac. Dans un article de blog publié récemment, la marque à la pomme explique qu’elle utilisera des “données synthétiques” (c’est-à-dire des données fictives créées pour imiter les habitudes des utilisateurs), ainsi que la confidentialité différentielle, une technologie qu’elle applique déjà depuis 2016.
Si vous participez volontairement au programme Device Analytics, votre appareil va comparer des messages “synthétiques” à un petit échantillon de vos contenus stockés localement (comme un mail). Ensuite, l’appareil sélectionne les messages artificiels qui ressemblent le plus à votre style, et n’envoie à Apple que des infos agrégées — jamais vos vrais messages.
Aucune donnée personnelle ne quitte l’appareil. Apple ne voit jamais vos mails ou vos messages.
Cette méthode va permettre d’améliorer des fonctions comme le résumé d’e-mails, les outils d’écriture assistée, la création de souvenirs photos, ou encore des nouveautés comme Image Playground et Image Wand.
Apple s’en sert déjà pour des outils comme Genmoji, qui repère les emojis les plus populaires sans identifier qui les utilise.
Dans un contexte où plusieurs entreprises utilisent des données publiques (voire privées) pour entraîner leurs IA, Apple joue la carte de la transparence et de la confidentialité. Un choix qui pourrait séduire les utilisateurs soucieux de protéger leurs données personnelles.