Logo

Pathé entre dans la grande distribution… par la grande porte de Marjane

Par LAAKADY Manal -le

Pathé entre dans la grande distribution… par la grande porte de Marjane
Le retail rencontre le grand écran. Marjane Group et Pathé s’associent pour transformer vos virées shopping en véritables marathons de cinéphiles. Objectif : parsemer le Maroc de multiplexes dernier cri, en mode Netflix IRL mais en mieux.

Marjane veut plus que jamais faire de ses centres commerciaux des lieux de vie – et pas juste des temples du yaourt à prix promo. Et pour ça, quoi de mieux que de s’acoquiner avec les rois de la pellicule ? C’est donc main dans la main avec Pathé que le groupe marocain veut faire éclore un réseau de cinémas dans tout le royaume.

 

Mais attention, pas question de faire dans le classique pop-corn tiède et écran granuleux. On parle ici d’expérience immersive, d’IMAX Laser, de 4DX qui vous secoue dans tous les sens, et même de QR codes pour commander vos nachos. Bref, un combo commerce-loisir-culture qui sent bon le futur du retail.

 

Ce partenariat stratégique, encore soumis aux sacro-saints feux verts réglementaires, s’appuie sur une belle complémentarité : d’un côté, Marjane qui maîtrise l’art de créer des “espaces de vie”, et de l’autre, Pathé, vétéran de la salle obscure avec plus d’un blockbuster à son actif.

 

“On veut offrir une expérience client unique,” promet Ayoub Azami, PDG de Marjane, qui voit dans ce deal un levier pour booster les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Et Jérôme Seydoux, patron de Pathé, de renchérir : “Le Maroc, c’est un grand pays de cinéma. On va y construire ce qui se fait de mieux.” Rien que ça.

 

Pathé a déjà posé ses valises à Casablanca fin 2023 avec un multiplexe flambant neuf au Californie Mall : 8 salles, 1 200 fauteuils, du laser, de la 4DX et même une scène artistique. Une sorte de vitrine de luxe pour ce que le duo compte bien dupliquer dans les grandes villes du Maroc. Et qui sait, peut-être bientôt dans votre mall préféré entre deux achats de couches et un détour chez Burger King.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA