Recherché depuis mars 2023, Sahbi El Asraoui, 26 ans, a été interpellé à Marrakech. Ce criminel, portant la double nationalité franco-algérienne, faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Accusé de plusieurs meurtres, dont celui survenu à Dijon en novembre 2023, il avait réussi à fuir les radars des autorités françaises en utilisant des documents falsifiés pour entrer au Maroc.
Les bases de données d’Interpol ont permis d’identifier l’homme lors d’un contrôle à Marrakech. Il était également condamné à sept ans de prison pour une tentative de meurtre en 2020, dans le quartier de Planoise.
Après son arrestation, Sahbi El Asraoui a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête supervisée par le parquet marocain. Les autorités marocaines ont rapidement alerté leurs homologues français pour enclencher le processus d’extradition.
Cette arrestation illustre une fois de plus la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, visant à lutter efficacement contre le crime transnational. La procédure en cours permettra de garantir la poursuite des investigations et des jugements en France, où l’homme est accusé d’avoir orchestré plusieurs règlements de comptes violents.
Sahbi El Asraoui, qui a semé la terreur en France, devra désormais répondre de ses actes devant la justice française.