Avant de prendre son envol, Xi Jinping a été salué par le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Passage obligé : la revue d’un détachement de la Marine Royale, un clin d’œil solennel à l’importance des relations bilatérales.
L’escorte protocolaire comptait également une flopée de responsables locaux et régionaux, comme Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, et Abdellatif Maâzouz, Président du Conseil régional. Autant dire qu’il y avait de quoi remplir un album souvenir pour les officiels marocains.
Xi Jinping n’était pas seul dans cette escapade diplomatique : il était flanqué de poids lourds politiques et diplomatiques, notamment Cai Qi, membre influent du comité permanent du bureau politique chinois, et Wang Yi, l’homme clé des affaires étrangères. Mention spéciale à Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, qui complète ce casting diplomatique.
Même si cette visite a été courte, elle illustre l'intérêt croissant de la Chine pour le Maroc. De quoi alimenter les spéculations sur d’éventuelles annonces ou projets stratégiques à venir, notamment dans le cadre des ambitions de Pékin en Afrique.