Logo

Xi Jinping fait escale au Maroc : une visite aussi brève qu'intense

Par Lesinfos -le

Xi Jinping fait escale au Maroc : une visite aussi brève qu'intense
C’est un aller-retour express, mais symbolique, que le Président chinois Xi Jinping vient de conclure au Maroc ce vendredi. Après une série de rencontres protocolaires, le dirigeant de la République Populaire de Chine a quitté l’aéroport Mohammed V de Casablanca en fin d’après-midi, salué par un comité d’accueil qui n’a pas lésiné sur le décorum.

Avant de prendre son envol, Xi Jinping a été salué par le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Passage obligé : la revue d’un détachement de la Marine Royale, un clin d’œil solennel à l’importance des relations bilatérales. 

L’escorte protocolaire comptait également une flopée de responsables locaux et régionaux, comme Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, et Abdellatif Maâzouz, Président du Conseil régional. Autant dire qu’il y avait de quoi remplir un album souvenir pour les officiels marocains. 

 

Xi Jinping n’était pas seul dans cette escapade diplomatique : il était flanqué de poids lourds politiques et diplomatiques, notamment Cai Qi, membre influent du comité permanent du bureau politique chinois, et Wang Yi, l’homme clé des affaires étrangères. Mention spéciale à Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, qui complète ce casting diplomatique. 

 

Même si cette visite a été courte, elle illustre l'intérêt croissant de la Chine pour le Maroc. De quoi alimenter les spéculations sur d’éventuelles annonces ou projets stratégiques à venir, notamment dans le cadre des ambitions de Pékin en Afrique.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA