Dans le cadre de la 8ᵉ édition de son événement annuel prévue du 27 au 31 janvier 2025 sous le thème « The Paradigm Shift - Business. People. Tech. », l’association Les Impériales lance une étude prospective ambitieuse. Son objectif ? Anticiper les transformations des métiers de la communication, du digital, des médias et de l’événementiel pour mieux répondre aux enjeux socio-économiques à venir et contribuer à l’attractivité et au développement du Maroc.
Cette initiative s’adresse à une large palette d’acteurs : institutions publiques et privées, entreprises, agences, experts, talents émergents et associations. Tous sont invités à contribuer à cette réflexion stratégique. L’étude ambitionne de créer un cadre de collaboration pour explorer des solutions concrètes aux défis de demain et encourager l’innovation.
En cohérence avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement (NMD), Les Impériales entendent positionner l’industrie de la communication comme un levier clé de compétitivité, d’inclusion socio-économique et de création d’emplois qualifiés. L’étude cherchera à identifier les opportunités offertes par les mutations économiques et sociales pour maximiser l’impact de ces secteurs à l’horizon 2035.
En prenant part à cette démarche collective, les participants contribueront à :
- Repenser les métiers de la communication dans un contexte de transformation technologique et économique.
- Élaborer un guide stratégique pour l’ensemble des acteurs du secteur.
- Stimuler la synergie entre les secteurs public et privé pour mieux répondre aux enjeux futurs.
Un questionnaire est déjà accessible pour les professionnels souhaitant enrichir cette initiative (Lien : Etude prospective LI2025).