Le Théâtre national Mohammed V de Rabat et l'Église Notre-Dame-de-Lourdes de Casablanca sont les endroits choisis par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville, pour les deux concerts que le Chœur des Trois Cultures donnera, les 9 et 10 juin, au Maroc.
Deux concerts sont prévus cette semaine et réuniront presque 100 artistes passionnés par la musique, des professionnels et des musiciens venus de l'Espagne et du Maroc, indique la Fondation dans un communiqué parvenu à LesInfos.ma.
Selon la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, les artistes marocains appartiennent à la chorale ''Les Voix du Chœur’’, basée à Rabat, un ensemble vocal avec une grande expérience qui réunit une cinquantaine de choristes mélomanes, dont le répertoire est composé aussi bien d’œuvres du patrimoine du Maroc que des compositions contemporaines et de la musique classique.
Quant aux participants de l’Andalousie, il s’agit d’une ‘’soigneuse sélection’’ de voix faite à partir de plusieurs chœurs et ensembles tels que proyectoeLe, Chœur de Chambre de Séville, Société Musicale de Séville, Coro CODICE, A5 Vocal Ensemble et le Chœur de l’Association Amis de la Maestranza, parmi d’autres.
Ces récitals seront le point culminant d'un processus beaucoup plus large, dans lequel les participants partageront des répétitions, des moments d'échange et des journées de coexistence non seulement pour combiner leurs voix, mais surtout pour apprendre à mieux se connaître, en promouvant le dialogue interculturel et le respect de la diversité, objectifs de la Fondation Trois Cultures dans toutes ses actions, souligne-t-on.
La Fondation met en relief également que l’édition 2023 du Chœur des Trois Cultures compte aussi sur l’accompagnement prestigieux d'une sélection de 29 musiciens tous professionnels, principalement originaires du Maroc, possédant une ‘’vaste expérience et une excellente formation musicale’’. "Ils seront les protagonistes d’un mélange délicieux de sons et d’instruments comme les violons et les contrebasses, accompagnés par d’autres instruments d’origine orientale comme le kanoun, la percussion ou le ney", précise la même source.
Et de faire savoir que l’entrée et libre et gratuite pour ces deux événements :