Sous les regards de SAR la Princesse Lalla Hasnaa et de Sheikha Al Mayassa bint Hamad Al-Thani, le "Caftan Fashion Show" a investi le pavillon Dar Al Maghreb à Doha, le 4 décembre 2024. Organisé dans le cadre de l’Année Culturelle Maroc-Qatar, cet événement a réuni 300 invités privilégiés autour du caftan marocain, emblème de l’élégance et du savoir-faire ancestral du Royaume.
Dix designers marocains ont brillamment revisité le caftan, mêlant tradition et modernité dans des créations uniques. Parmi eux : Amina Benmoussa, Yasmina Benyahya, Frédérique Birkemeyer, Myriam Bouafi, Sara Chraïbi, Najlae Diouri, Zineb Joundy, Fouzia Naciri, Albert Oiknine et Houda Serbouti. Chaque pièce racontait une histoire, puisant dans le riche patrimoine marocain pour sublimer cet habit emblématique.
Le défilé a été rythmé par des performances musicales traditionnelles, mettant en avant les sonorités de la Guedra, des Heddarates et des Gnawa, trois styles musicaux issus des régions du Maroc. La soirée s’est conclue par un dîner raffiné offert par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, animé par l’Ensemble Ranine, accompagné des voix de Sanaa Marahati et Marouane Hajji.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, une initiative de "Years of Culture". Elle reflète la profondeur des liens historiques entre les deux nations, renforcés par la vision et l’amitié de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani. Le "Caftan Fashion Show" a célébré cette fraternité à travers la richesse culturelle et le patrimoine immatériel marocains.
SAR Princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Al-Thani ont présidé hier à "Dar Al Maghrib" à Doha, le Caftan Fashion Show, un défilé qui célèbre le caftan marocain et l'excellence de la haute couture traditionnelle marocaine.#القفطان_المغربي 🇲🇦 pic.twitter.com/316Znpxdvi