La Slovénie a décidé d’ouvrir ses frontières aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, a annoncé, lundi, le ministre de l’intérieur Ales Hojs.
Pays membre de l’Union Européenne et de l’Alliance Atlantique, la Slovénie qui compte 2,1 millions d’habitants poursuivait jusqu’à présent la même politique que la Hongrie refusant l’accueil des réfugiés, mais l’ampleur de la crise russo-ukrainienne a changé la donne amenant la Slovénie à l’instar d’autres pays de l’UE à changer leur politique. «La Slovénie est un pays ouvert qui serait en mesure d’accueillir 180.000 à 200.000 réfugiés », a affirmé Ales Hojs dans une déclaration à la presse, ajoutant que ce nombre représente 10 pc de la population locale.
Les réfugiés ukrainiens arriveraient de la Hongrie qui possède une frontière commune avec la Slovénie longue de 102 km où des associations humanitaires commencent à les accueillir. Selon le ministre slovène de la défense Matej Tonin, jusqu’à présent près de 2.500 ukrainiens en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été accueillis en Slovénie, ajoutant que ces personnes sont majoritairement hébergées par des familles et des volontaires.
Le gouvernement prépare des structures d’accueil avec des centres d’hébergements pour recevoir des réfugiés et leur offrir les toutes commodités d’usage, a-t-il souligné.
Dans le même contexte, M. Hojs a indiqué que depuis le 6 mars, plus de 300 réfugiés ukrainiens arrivent chaque jour en Slovénie, mais ils n’y restent pas forcément. Pour l’instant, près de 400 ukrainiens ont dit vouloir demander l’asile en Slovénie, précisant que le gouvernement a activé une loi accordant la protection temporaire aux personnes déplacées d’Ukraine. Il s’agit de leur offrir une résidence temporaire, un accès au marché du travail, un logement, une éducation, des soins sociaux et médicaux sans avoir à se soumettre à des procédures d’asile, a-t-il ajouté.
Selon le journal slovène Delo, la décision d’accueillir des réfugiés ukrainiens s’inscrit en droite ligne de la directive de l’UE octroyant un statut particulier aux réfugiés ukrainiens. Ces derniers pourront bénéficier de droits spéciaux sur le sol européen.
En deux semaines, plus de 4,5 millions de personnes ont été déplacées suite aux combats en Ukraine, a indiqué le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Près de 2 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et plus de 2,5 millions ont franchi les frontières internationales ukrainiennes, ajoute le HCR, précisant que sur les 2,5 millions de personnes ayant franchi les frontières, 116.000 sont des ressortissants de pays tiers.
Selon le chef du HCR Filippo Grandi, c’est la Pologne qui accueille le plus de réfugiés avec près de deux millions de personnes, ajoutant que durant la journée du 7 mars, Varsovie a reçu 90.000 réfugiés.
Cependant, avec près de 200.000 personnes ayant fui vers les pays voisins au cours des dernières 24 heures, ce décompte pourrait être revu à la hausse. Il est tout à fait possible que le chiffre de 4, 5 millions atteint soit revu à la hausse, souligne-t-on de même source.
Cet afflux de réfugiés fait craindre à la Slovénie, une extension de la crise russo-ukrainienne à ses frontières. Le gouvernement slovène conduit par les conservateurs a fait part de ses inquiétudes à l’UE et à l’OTAN, plaidant en faveur du renforcement de la sécurité à ses frontières avec la Hongrie et à des synergies entre les politiques et les capacités de défense de l’OTAN et de l’UE face aux menaces pesant sur l’Europe.