Au total, plus de 1 700 marques et 700 personnalités ont été mentionnées par les sondés. Le classement met en lumière les figures publiques et enseignes qui suscitent le plus d'attachement au Maroc.
Parmi les célébrités les plus populaires, le Top 10 est dominé par le footballeur Achraf Hakimi, suivi du champion olympique Soufiane El Bakkali et du chanteur Saad Lamjarred. Les autres figures influentes du pays incluent :
- Asmaa Lmnawar (chanteuse)
- Zouhair Bahaoui (chanteur)
- Hakim Ziyech (footballeur)
- ElGrandeToto (rappeur)
- Manal Benchlikha (chanteuse)
- Hassan El Fed (humoriste)
- Salma Rachid (chanteuse)
Côté réseaux sociaux, le classement des influenceurs met en avant :
- Ilyas Elmaliki
- Kawtar Bamo
- Mustapha Swinga
Ils sont suivis de Basso, Mehdi Amri, Ihssane Benalluch, Hicham Masrar, Simo Sedraty, Adil Taouil, Achraf Belmouden, Farouk Life, Halima Filali, Taha Essou, Reda El Wahabi et Saraa Bujad.
Les résultats de l'étude montrent que les Marocains ont une forte affinité avec certaines marques nationales et internationales. Voici les préférées par catégorie :
Marques internationales
- Orange
- Coca-Cola
- Samsung
- Adidas
- Cadum
- Nike
- BIC
- Dacia
- McDonald’s
- Jeep
Marques marocaines
- Marjane
- CIH Bank
- Royal Air Maroc
- CTM
- OCP
- Banque Populaire
- Afriquia
- Bricoma
- Lesieur
Un palmarès par secteurs
Pour une analyse plus détaillée, l'étude a décomposé les résultats en 12 secteurs :
- Alimentation : Danone, Dari, Bimo
- Boissons : Coca-Cola, Sidi Ali, La Cigogne
- Hygiène et soins personnels : Nivea, Signal, Dove
- Restauration rapide : McDonald’s, KFC, Burger King
- Energie et carburant : TotalEnergies, Shell, Afriquia
- Banque : Attijariwafa Bank, Banque Populaire, Bank of Africa
- Assurance : Axa Assurance, Wafa Assurance, RMA
- Télécommunications et technologies : Inwi, Maroc Telecom, Orange
- Automobile : Mercedes-Benz, Renault, Audi
- Mode et habillement : Nike, Adidas, Zara
- Voyages et tourisme : Royal Air Maroc, ONCF, CTM
- Grande distribution : Marjane, Carrefour, Bim
Love Brand est devenu un baromètre de référence pour les professionnels du marketing, leur permettant de suivre l'évolution des préférences des consommateurs marocains. Cette 8ème édition marque une amélioration de la méthodologie, avec des questions ouvertes et assistées permettant une analyse plus fine des tendances.