Logo

Un nouveau continent datant de 150 M d'années découvert au large du Canada

Par Lesinfos -le

Un nouveau continent datant de 150 M d'années découvert au large du Canada
Au large des côtes canadiennes, des chercheurs ont exhumé des fragments d’un ancien continent sur l’île de Baffin, datant de 150 millions d’années. Cette découverte ouvre un nouveau chapitre dans la compréhension de la tectonique des plaques et de l’évolution des continents.

L’île de Baffin, l’une des plus vastes îles du globe, vient de révéler un secret enfoui depuis 150 millions d’années. Des chercheurs ont mis au jour des fragments d’un ancien continent, offrant un aperçu fascinant des bouleversements géologiques qui ont sculpté notre planète.

La découverte, publiée dans le prestigieux Journal of Petrology de l’académie d’Oxford, dévoile une caractéristique minérale inattendue dans des échantillons de roche magmatique, extraits lors de forages de diamant dans le sud de l'île. Ces morceaux de kimberlite, dont le nom provient de la ville de Kimberley en Afrique du Sud, ont révélé des éléments qui en disent long sur les conditions qui régnaient sous la surface terrestre il y a des éons.

483f154fede153c57c841ae662ce5588 14566207

Les morceaux de kimberlite, ces pierres précieuses de la géologie, ne remontent pas seules. Elles traînent avec elles des fragments d'autres roches, capturées en chemin. Maya Kopylova, l’une des chercheuses de l’étude, précise : « Les roches transportées sont comme des capsules temporelles, offrant des indices précieux sur les environnements souterrains de notre planète à différentes époques. »

Les analyses indiquent que ces fragments proviennent d’une dispersion colossale, survenue il y a environ 150 millions d’années, lors de la formation d’un rift continental. Un rift, c’est ce fossé monumental qui résulte de l’extension et de l’affaissement de la croûte terrestre, une sorte de « ride » sur la peau rugueuse de notre planète.

Grâce à cette trouvaille, les scientifiques espèrent non seulement reconstruire les contours des anciens continents, mais aussi plonger plus profondément dans les mystères géologiques de notre Terre. Avec ces échantillons, ils peuvent maintenant cartographier non seulement la fine pellicule de la croûte terrestre, qui ne représente que 1 % du volume de notre planète, mais aussi explorer les profondeurs bien plus mystérieuses.

Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA