Tawsen était récemment en showcase à Casablanca à la Live Foot Zone du Morocco Mall. C'était l'occasion pour nous de lui tendre le micro pour discuter de son retour en grande pompe sur la scène Hip-Hop/Rap marocaine.
Tawsen est un artiste marocain qui a grandi en Italie et a déménagé à Bruxelles à l'âge de onze ans. La famille de Tawsen est originaire du Maroc, donc dans sa musique, on peut ressentir la pluralité de ses influences : des touches de raï, des accroches en italien entremêlées de couplets en français.
Avec la sortie de son premier single "Zahri" en deux ans, Tawsen revient donc sur les ondes avec ses mélodies uniques, sa voix atypique et son talent indéniable. Il a aussi annoncé la sortie d'un second single intitulé ''Sokkar'' prévu pour le 16 février.
Voici ce qu'il est ressorti de l'interview menée par notre journaliste, Meryem El Barhrassi.
* * *
Comment décririez-vous votre style musical et comment pensez-vous qu'il se distingue des autres artistes ?
Ce qui me différencie des autres, je pense que c'est ma voix avant tout. C'est un avis que beaucoup de gens dans la musique me donnent. Et je pense que c'est positif parce que les plus gros artistes, on les reconnaît à leur voix. Donc c'est parfait.
Je pense aussi que quelque chose qui m'a démarqué très rapidement des autres, c'est ce mélange de langues. Ce Tiki-taka entre l'anglais, le français, l'italien et Darija.
Vous avez été absent pendant deux ans. Quel est la raison de cette pause et comment cela a influencé votre musique et votre carrière ?
Je voulais finir mes études déjà. Je voulais comprendre ce que je voulais faire en tant qu'artiste. Parce que je faisais un peu trop de choses. Trop de styles.
Donc oui, la Pause elle m'a un peu aidé à mieux définir ma carrière, mes chansons. Et aujourd'hui je reviens avec l'album de la maturité.
Pourquoi as-tu choisi de créer ton propre label SAWT ?
SAWT, c'est une envie qui est née il y a trois quatre ans. Je pense en 2020 pendant le COVID. Je voulais vraiment avoir ma propre structure.
SAWT, la blague, c'est que c'est juste le verlan (à l'envers) de TAWS. Et en même temps, c'est SAWT.
Voilà, je voulais avoir un truc qui sonne assez bien, qui vient d'arabe. Donc SAWT le son. Et en même temps, l'acronyme de SAWT, c'est ''Such a Wonderful Time''.
Donc l'idée, c'est vraiment de ramener des artistes, faire des soirées, des événements, et donner une voie aux personnes qui n'ont pas de voix. Qui osent et qui n'ont pas peur de ramener quelque chose de différent.
Pouvez-vous nous en dire plus sur "Zahri'', votre dernier single ?
"Zahri" c'est ma première chanson en solo en 2 ans.
C'est une chanson qui, à la fois, est personnelle, mais j'ose espérer qu'elle touche un public plus large. Je l'ai écrite vraiment lors de la période où il a commencé à se passer ce qu'il se passe en Palestine.
J'étais au studio, j'étais touché par ces événements. Je voulais vraiment écrire une chanson d'espoir. Qui soit pour moi, qui soit pour une personne qui passe un mauvais moment. Juste quelqu'un qui pense ne pas avoir de chance.
C'était marrant parce qu'on s'est dit : Allez, on se la joue 100% Arabe. Première fois. Et c'était une belle façon de revenir sur scène.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos projets futurs ? Y a-t-il des collaborations à venir ou des albums en préparation ?
Là, j'ai énormément de chansons. Un single qui sort avant le ramadan Inchallah. Et peut-être un album juste avant le ramadan.
* * *
Retrouvez l'interview vidéo compléte de Tawsen sur nos réseaux : [Interview Tawsen]
*Réalisée par Manal Laakady