Logo

MEDays 2023 : Un front uni contre le séparatisme et le terrorisme en Afrique

Par EL BARHRASSI Meryem -le

MEDays 2023 : Un front uni contre le séparatisme et le terrorisme en Afrique

Des experts réunis à Tanger pour la 15ème édition du Forum MEDays soulignent l'urgence d'une approche globale contre le séparatisme et le terrorisme en Afrique. Les discussions mettent en lumière l'importance des investissements dans le développement de la jeunesse, la démocratie, et des réformes socio-économiques pour contrer ces défis complexes qui persistent sur le continent.

Les défis du séparatisme, du terrorisme, et de l'ingérence en Afrique nécessitent une réponse multidimensionnelle, ont souligné des experts participant au Forum MEDays à Tanger. La session, intitulée "Séparatisme, terrorisme, ingérence et instabilité politique en Afrique : Sortir de ce terrible lien fataliste", a mis en avant la nécessité d'investir dans le développement de la jeunesse et de renforcer la démocratie et l'État de droit pour contrer ces menaces persistantes.

Vers une gouvernance améliorée pour contrer le terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères du Tchad, M. Mahamat Saleh Annadif, a souligné l'importance d'améliorer la gouvernance, l'État de droit, et le respect des institutions pour lutter efficacement contre les défis sécuritaires liés au terrorisme. Il a souligné que le Tchad, confronté à des menaces terroristes aux frontières, doit analyser ces phénomènes pour les éradiquer.

Coordination et développement de la jeunesse : Clés contre le terrorisme

Mohamed Sidie Tunis, député de la Sierra Leone, a souligné la nécessité de reconnaître les défis, en particulier l'instabilité politique comme catalyseur du terrorisme et du séparatisme en Afrique de l'Ouest. Il a appelé à une coordination renforcée face aux groupes islamistes violents et à élaborer des stratégies de développement de la jeunesse pour lutter contre ces fléaux.

Le Maroc, un modèle compréhensif contre le terrorisme

L'ambassadrice itinérante du Maroc, Assia Bensalah Alaoui, a mis en avant l'approche complète du Maroc face au terrorisme, soulignant la vision du Roi Mohammed VI centrée sur la construction d'un État démocratique et le développement inclusif et durable. Elle a souligné les réformes du champ religieux et les projets socio-économiques ciblant les catégories les plus précaires.

La 15ème édition du Forum MEDays se poursuit à Tanger jusqu'au 18 novembre, réunissant des leaders mondiaux, des décideurs politiques, et des experts pour débattre des enjeux mondiaux sous le thème "Polycrise, Polymonde".


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA