La production du premier lot des 24 hélicoptères Apache AH-64E, commandés par les Forces royales air, a été lancée dans l'usine de Boeing en Arizona. L'arrivée de ces appareils de pointe, prévue à partir de fin 2024, marque une avancée significative dans le renforcement des capacités de défense du Maroc.
Les Forces royales air ont franchi une étape cruciale dans le renforcement de leur arsenal avec le lancement de la production du premier lot des 24 hélicoptères Apache AH-64E commandés à Boeing. L'information, relayée par le forum spécialisé Far-Maroc, indique que l'usine de Boeing en Arizona est le théâtre des premiers travaux de construction.
Selon des sources bien informées, la base militaire de Khouribga se prépare activement pour accueillir les escadrons Apache, une opération prévue entre la fin de l'année prochaine et le début de l'année 2025.
L'Apache AH-64E, déclaré comme l'hélicoptère d'attaque le plus avancé et éprouvé au monde, promet de renforcer de manière significative les forces de défense du Maroc pour les années à venir. Christina Upah, vice-présidente des programmes d'hélicoptères d'attaque et directrice principale du site Boeing Mesa, a souligné l'impact stratégique de cette acquisition dans un communiqué officiel.
Rappelons que la vente de ces hélicoptères avait été approuvée par l'Agence américaine de coopération de défense et de sécurité (DSCA) en novembre 2019, pour un montant estimé à 4,2 milliards de dollars. Le contrat a été officiellement signé en juin 2020, scellant l'engagement de Boeing à livrer 24 Apache AH-64E aux Forces Armées Royales.
L'Apache AH-64E représente la dernière configuration de cet hélicoptère d'attaque redoutable, équipé des dernières technologies en matière de communications, de navigation, de détection et d'armement. Doté d'un système avancé de désignation d'objectifs et de poursuite de cible, l'AH-64E assure des opérations efficaces de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, renforçant ainsi la supériorité opérationnelle des FRA.