Des élèves de la province d'Al-Haouz ont réintégré les salles de classe à Marrakech lundi, suite à leur déplacement provoqué par le séisme qui a touché diverses régions du Maroc.
Cette mesure, qui inclut également le personnel administratif et enseignant, a été mise en place pour assurer la continuité de l'éducation de quelque 6 000 élèves qui étaient précédemment inscrits dans six établissements situés dans les zones les plus touchées (Talat N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour).
Lors de cette première journée de retour en classe, les élèves ont regagné leurs salles de classe après avoir entonné l'hymne national, manifestant une détermination à toute épreuve pour surmonter les difficultés et exceller dans leurs études.
Ces étudiants, hébergés dans les lycées Mohammed V et Ben Youssef, ont également bénéficié de sessions de soutien psychologique et social encadrées par des experts pour les aider à faire face aux conséquences du séisme.
Ces sessions permettent aux élèves d'exprimer les difficultés qu'ils ont rencontrées en raison du tremblement de terre, dans le but de leur offrir un soutien psychologique personnalisé pour garantir une éducation continue dans des conditions optimales, selon Hasnaa Abou Zia, spécialiste en soutien social et accompagnement psychologique à la Direction provinciale de l’Éducation nationale de Marrakech.
Naim Mansour, directeur du lycée collégial Ouirgane, l'un des établissements endommagés par le séisme, a expliqué que le transfert des élèves vers le lycée qualifiant Mohammed V vise à garantir une reprise en douceur des cours grâce à la mobilisation des éducateurs et enseignants pour faciliter l'intégration de ces étudiants dans leur nouvel environnement.
De son côté, Salem Abbass, directeur du lycée qualifiant Tinmel dans la commune de Talat'N'Yakoub, a rapporté que le transfert de 175 élèves vers le lycée qualifiant Ben Youssef à Marrakech s'est déroulé en douceur, grâce à la réceptivité des parents envers cette initiative.
M. Abass a souligné que le lycée qualifiant Ben Youssef est équipé de manière adéquate pour garantir un apprentissage dans des conditions optimales.
Ces mesures visent à permettre aux élèves de poursuivre leur éducation dans des conditions optimales, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le cadre des efforts collectifs pour assurer le droit à l'éducation et à la formation, en particulier dans ces circonstances exceptionnelles.