Logo

Les BRICS frappent à la crédibilité de l'Algérie : Appel clair en faveur du Sahara Marocain

Par Lesinfos -le

Les BRICS frappent à la crédibilité de l'Algérie : Appel clair en faveur du Sahara Marocain

Lors de leur réunion à Johannesburg, les dirigeants des pays BRICS ont porté un coup dur à la crédibilité de l'Algérie ainsi qu'à ses ambitions de leadership régional. Le média italien "AGC News" rapporte que cette gifle est survenue à travers une réaffirmation catégorique de l'attachement des BRICS à la légalité internationale concernant le Sahara marocain.

La Déclaration de Johannesburg II, émise par les dirigeants des pays BRICS lors de ce sommet, a mis en évidence leur engagement envers le multilatéralisme et les principes fondateurs de la Charte des Nations Unies, incluant le respect de l'intégrité territoriale, l'abstention d'interférence dans les affaires souveraines des États et la résolution pacifique des différends. Cette déclaration a sans doute sonné comme un rappel pour l'Algérie de se conformer aux normes internationales et de respecter le processus politique supervisé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Il est clair que cette position des BRICS, en accord avec la perspective marocaine sur le Sahara marocain, est une réprimande pour l'Algérie. Les signes de soutien grandissant de la communauté internationale au plan d'autonomie marocain sont clairement perçus comme une confirmation des paramètres de pragmatisme, de réalisme, de compromis et de durabilité nécessaires pour résoudre cette question, selon le média.

En outre, le sommet de Johannesburg a rejeté la candidature de l'Algérie pour adhérer aux BRICS, en partie en raison de son incapacité à répondre aux critères d'adhésion requis. Le journal "L’Opinione delle Liberta" détaille les insuffisances du pays dans les domaines de l'industrialisation, de la vision stratégique et de la stabilité fiscale.

La vulnérabilité de l'Algérie, en raison de sa dépendance aux revenus pétroliers, est également mise en lumière. Avec un PIB par habitant plafonnant à 3 500 dollars et une économie étroitement liée aux hydrocarbures, le pays se trouve dans une position délicate face à la transition énergétique mondiale. Une réalité qui souligne les enjeux importants auxquels l'économie algérienne est confrontée en cas d'effondrement des prix du pétrole.

En fin de compte, la réunion des BRICS à Johannesburg a clairement remis en question la crédibilité de l'Algérie sur la scène internationale et a renforcé le consensus croissant en faveur de la perspective marocaine sur le Sahara marocain.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA