Logo

Martin Scorsese, réalisateur légendaire, parrain de la 6ème édition des ateliers de l’Atlas au FIFM

Par Lesinfos -le

Martin Scorsese, réalisateur légendaire, parrain de la 6ème édition des ateliers de l’Atlas au FIFM

Une annonce de renom éclate dans le monde cinématographique alors que le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese prend les rênes de la 6ème édition des Ateliers de l’Atlas, tenue en marge de la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech.

La Fondation du Festival a fait part de cette nouvelle, soulignant le statut de Martin Scorsese en tant que réalisateur emblématique et fervent défenseur du cinéma. Avec une carrière de plus de 40 ans, il est reconnu comme l'un des artistes les plus influents au monde, selon un communiqué de la Fondation publié mardi. La Fondation précise que le cinéaste américain, qui a déjà participé à cinq reprises au Festival, fera son retour pour marquer la 20ème édition.

Dans cette optique, il a accepté d'assumer le rôle de parrain pour la 6ème édition des Ateliers de l’Atlas, une initiative industrielle du festival dédiée aux talents régionaux. Ces ateliers auront lieu du 27 au 30 novembre, selon la même source, qui ajoute que Martin Scorsese sera ainsi la première grande personnalité invitée à parrainer une édition des Ateliers et à prêter son nom à la promotion des lauréats.

Le cinéaste américain participera à diverses sessions en compagnie des porteurs de projets sélectionnés, lançant ainsi une nouvelle tradition au Festival. Chaque année, une personnalité cinématographique mondiale sera sollicitée pour parrainer les ateliers, dévoile la Fondation, notant que chaque promotion de lauréats portera le nom de cette personnalité. En 2023, cette promotion s'appellera donc "la promotion Martin Scorsese".

Le réalisateur a partagé son enthousiasme : "Je suis toujours très heureux de revenir au Festival de Marrakech, qui m’est si cher. Quand je n'y assiste pas en personne, j'y suis par la pensée. Pour cette édition anniversaire très spéciale du Festival, on m’a confié une mission précieuse, à savoir échanger avec les jeunes cinéastes et contribuer à les guider sur leur chemin. J’ai hâte de retrouver de vieux amis et de m’en faire des nouveaux", a affirmé Martin Scorsese, cité dans le communiqué.

Les Ateliers de l’Atlas, un programme industriel de développement de talents initié en 2018 par le Festival International du Film de Marrakech, accompagnent l’ascension d'une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Ils créent un espace propice aux échanges entre professionnels internationaux et talents locaux, explique la Fondation. En cinq éditions, les Ateliers de l’Atlas ont soutenu 111 projets et films, dont 48 étaient d'origine marocaine.

Au fil des années, plusieurs films ayant bénéficié du soutien des Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés et récompensés dans des festivals internationaux prestigieux, confirmant ainsi leur rôle en tant qu'incubateurs et plateformes incontournables dans la région, note-t-on. Lors du dernier festival de Cannes, par exemple, quatre films issus de ces Ateliers étaient présents dans différentes sections : "The mother of all lies" d’Asmae El Moudir (Un Certain regard - Prix de la Mise en scène, Œil d’or du meilleur documentaire), "Les meutes" de Kamal Lazraq (Un certain regard - Prix du jury), "Inshallah a boy" de Amjad Al Rasheed (Semaine de la critique - Prix Fondation Gan à la distribution) et "Déserts" de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des cinéastes).


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA