L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies américains (CDC) ont conjointement annoncé, vendredi, leur vigilance accrue face au dernier variant du Covid-19, apparu en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis.
Dans un bulletin épidémiologique rendu public dans la nuit du jeudi au vendredi, l'OMS a officiellement classé ce nouveau variant comme étant "sous surveillance". Cette décision est fondée sur la présence de plus de 30 mutations dans le gène Spike du virus, considéré comme le facteur clé de son infectiosité.
Les autorités sanitaires d'Israël, du Danemark et des États-Unis ont elles aussi confirmé leur attention accrue envers ce variant, via des messages diffusés sur les réseaux sociaux.
Bien que seulement quatre séquences génétiques de ce variant soient actuellement identifiées, l'OMS a noté qu'elles ne présentent aucun lien épidémiologique apparent. L'impact exact des mutations présentes dans le variant BA.2.86 reste donc en cours d'évaluation.
L'OMS souligne la nécessité de maintenir une surveillance rigoureuse, de continuer la séquence génétique et de signaler rapidement toute évolution à des fins d'analyse précise de la pandémie.
L'OMS suit de près les variants du Covid-19
L'Organisation Mondiale de la Santé surveille actuellement trois "variants d'intérêt" (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5) et classe sept autres variants "sous surveillance" (BA.2.75, BA.2.86, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3).
Alors que de nombreux pays ont progressivement levé leurs dispositifs de surveillance spécifiques des variants du Covid-19 en raison d'une menace perçue comme moins prégnante, l'OMS continue d'insister sur la nécessité de maintenir des mécanismes de surveillance robustes.
Le Directeur Général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné la semaine dernière que même si la pandémie n'est plus considérée comme une "urgence sanitaire mondiale", le virus continue de se propager et de muter, exigeant une attention constante.
Selon le dernier rapport épidémiologique de l'OMS couvrant la période du 17 juillet au 13 août 2023, plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, avec plus de 2 300 décès signalés. Bien que les cas aient augmenté de 63% par rapport à la période précédente, les décès ont enregistré une diminution de 56%.
Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés de Covid-19 et plus de 6,9 millions de décès avaient été déclarés à l'échelle mondiale, des chiffres estimés comme sous-évalués compte tenu du nombre de cas non enregistrés.