Logo

Une frappe dévastatrice sur les droits humains en Russie : Dissolution du Centre Sakharov

Par Lesinfos avec agences -le

Une frappe dévastatrice sur les droits humains en Russie : Dissolution du Centre Sakharov

Dans un coup dur asséné aux défenseurs des droits humains en Russie, le tribunal municipal de Moscou a décrété la dissolution de l'association Centre Sakharov le vendredi 18 août 2023. Cette dissolution survient en pleine période de répression des voix critiques dans le pays depuis l'escalade de la situation en Ukraine.

L'association, baptisée d'après le lauréat du prix Nobel de la Paix soviétique, Andreï Sakharov, représentait l'un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie. Toutefois, selon un communiqué relayé par l'AFP, le tribunal a affirmé que l'association avait enfreint la loi en organisant des conférences et des expositions sur le territoire russe en dehors de sa "zone d'activité" régionale spécifiée dans ses statuts.

Un Précédent déconcertant

Ce n'est pas la première fois que des organisations défendant les droits humains sont prises pour cible en Russie. En janvier, le même tribunal avait dissous le Groupe Helsinki de Moscou, la plus ancienne ONG russe de défense des droits humains. En avril, le Centre Sova, spécialisé dans l'étude du racisme et de la xénophobie, avait subi le même sort.

Le Centre Sakharov avait également été touché ce printemps lorsqu'il a été contraint de quitter ses locaux historiques à Moscou. Pendant près de trois décennies, ces locaux avaient été le théâtre de centaines de débats et d'événements culturels. Le centre abritait également un musée consacré aux crimes perpétrés pendant l'ère soviétique. En 2015, des milliers de personnes s'étaient rassemblées devant ces locaux pour rendre hommage à l'opposant assassiné Boris Nemtsov.

La Montée de la répression législative

Le ministère russe de la Justice avait déjà engagé une "vérification" de l'association du Centre Sakharov en avril. Depuis 2014, l'association était désignée comme "agent de l'étranger", un terme à connotation infamante. Cette procédure a abouti à la dissolution de l'association, marquant un pas de plus dans l'arsenal législatif que le pouvoir russe déploie pour réprimer toute voix perçue comme hostile au Kremlin.

En parallèle de son implication dans le conflit ukrainien, le gouvernement russe semble de plus en plus enclin à recourir à des mesures légales flexibles pour punir ou interdire toute personnalité ou association jugée critique envers le régime. Fin 2021, la justice russe avait également dissous Memorial, une organisation phare dans la lutte pour les droits humains et la mémoire des victimes des répressions soviétiques, accentuant les préoccupations concernant les libertés civiles et la démocratie en Russie.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2024 © LESINFOS.MA