Le titre de l'Europa League remporté mercredi soir par FC Séville à Budapest a eu une conséquence immédiate pour le football espagnol. En effet, la Liga comptera cinq équipes en Ligue des champions la saison prochaine.
Ainsi, quatre équipes se sont qualifiées grâce à leur classement au championnat espagnol : Barcelone, Real Madrid, Atletico Madrid et Real Sociedad. À cela s'ajoute désormais le FC Séville pour son titre en Europa League qui permet d'accéder directement à la compétition continentale la plus prestigieuse.
Après l'exploit réalisé par FC Séville, un nouveau scénario s'ouvre : le football espagnol pourrait avoir jusqu'à huit places en Europe la saison prochaine, et tout dépend de ce qui se passera dimanche prochain lors de la dernière journée de la Liga.
Pour cela, il faut que l’équipe andalouse ne finisse pas le championnat parmi les sept premiers. L'équipe de Mendilibar est actuellement onzième avec 49 points, mais elle n'est qu'à un point d'Osasuna, qui occupe actuellement la septième place qui lui permet de se qualifier pour la Conference League.
Si la Liga termine ainsi, l'Espagne aura ses huit places réparties entre les cinq places de la Ligue des champions, deux places de l'Europa League et une place de la Conference League.