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José María Lizundia: «L'Espagne n'a aucune volonté de changer sa position concernant le Sahara»

Par marruecom.com -le

José María Lizundia: «L'Espagne n'a aucune volonté de changer sa position concernant le Sahara»

Il y a exactement 4 mois, le siège de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat accueillait une rencontre intellectuelle portant sur la présentation du livre « Le Sahara, la décadence du totalitarisme », de l'écrivain et journaliste espagnol José María Lizundia.

 

A travers son livre, Lizundia aborde "les préjugés de la société espagnole en faveur du Polisario et contre le Maroc", traitant également du cadre géostratégique, politique et culturel qui a donné naissance au Polisario en 1973.  Intéressé par les questions maghrébines et les relations hispano-marocaines, José María Lizundia accorde une interview au site «Marruecom». Celui-ci nous a autorisé à reproduire cet entretien dans lequel Lizundia analyse la situation actuelle entre les deux États, la montée de Vox sur la scène politique espagnole et le Plan d'Autonomie proposé par le Maroc depuis 2007 pour mettre fin une fois pour toute au conflit du Sahara.

Comment expliquez-vous la poursuite de la crise entre l'Espagne et le Maroc ?

José María Lizundia : La continuité de la crise persiste car alors que l'une des parties, le Maroc, tente d'aller au fond des choses d'un point de vue stratégique, l'Espagne utilise la tactique, surtout que les frictions disparaissent d'elles-mêmes. Le passage du temps comme un grand baume, montre clairement la légèreté manifeste de cette approche. 

Quel est le rôle de l'actuel président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez dans cette crise ? 

J.M.L: Le rôle de Pedro Sánchez dans cette crise ne diffère pas de ses actions en Espagne, un dirigeant déjà lié au mensonge, au manque de mots, au changement de critères, à la dissimulation, comme il l'a également montré pour la dernière fois dans le cas de l'Ukraine.

C'est un président que le président des États-Unis n'a pas convoqué ni consulté une seule fois alors que les rencontres avec les alliés sont fréquentes. Il est évident qu'il n'inspire aucune confiance. 

De hauts responsables espagnols ont exprimé à plusieurs reprises les bonnes intentions de l'Espagne de reprendre ses relations avec le Maroc ; mais la rencontre de Sánchez avec le leader du Polisario à Bruxelles contredit cela et il est le seul président européen à avoir rencontré Brahim Ghali, comment interprétez-vous cette rencontre ? 

J.M.L: La rencontre de Sánchez avec Ghali nous fait plonger dans sa façon de vivre la politique. Plus que des actions gouvernementales ou des conceptions stratégiques de politiques claires, nous constatons chez Pedro Sánchez que l'irresponsabilité ainsi que le manque d'engagement, des devoirs, de la considération due, des loyautés et de la confiance sont des gestes qui prévalent sur la manière.

Quelle est votre vision de l'avenir des relations hispano-marocaines ? 

J.M.L: Pour moi il n'y a pas un avenir différent dans les relations entre les deux pays. Car je ne vois pas l'Espagne disposée à changer sa position concernant le Sahara, qui s'appuie sur la base de la preuve que l'Organisation des Nations-Unies est absolument incapable de progresser dans le règlement du différend. L'Espagne rejoindra les États qui ont reconnu la souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara. 

L'éventuelle participation de Vox au futur gouvernement espagnol pourrait-elle aggraver ces relations ? 

J.M.L: En principe, VOX compliquerait les relations bilatérales, sans exclure d'éventuelles ententes. Celui qu'ils ne soutiendront jamais, c'est le Front Polisario. 

Pensez-vous que le plan d'autonomie proposé par le Maroc pourrait être une solution efficace au conflit du Sahara ?

J.M.L: La communauté internationale avec des décisions collectives dans la poursuite de certains objectifs, a plus de créativité, d'initiative, de capacité d'évolution et de solution, que la 4e Commission des Nations Unies complètement sclérifiée car elle est une émanation d'un monde (décolonisation/post-2e guerre mondiale) absolument dépassée et improvisée, grâce à une nouvelle procédure (la reconnaissance du territoire) réellement pratique et fonctionnelle, avec des décisions de facto qui deviendront plus tard de droit.

Enfin, face au droit à l'autodétermination déjà anachronique du temps de la décolonisation (sur les 17 territoires non autonomes, aucun ne s'intéresse à ce droit), un nouvel élément de grande importance doit être pris en compte pour la validation d'une nouvelle souveraineté d'un État en droit international, qui est la reconnaissance du nouvel État par des pays tiers : Comme la Slovénie, qui a été reconnue par l'Allemagne, après l'effondrement de l'ex-Yougoslavie, qui a été suivie par d'autres pays. C'est ainsi que la Slovénie est devenue autodéterminée. Cela se répéterait avec d'autres nouvelles nations des Balkans.

Traduit par Maria Idrissi

 

 


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