Vers une interdiction de la burqa au Maroc ? Ce que disent les médias locaux

Vers une interdiction de la burqa au Maroc ? Ce que disent les médias locaux
10/01/2017 16:46

Selon des informations parues dans la presse marocaine lundi, non confirmées officiellement, le gouvernement serait en passe d’interdire la production et la vente de burqas au Maroc. Revue de presse.

"Se dirige-t-on vers une interdiction de la production et de la vente de burqas au Maroc ?", s’interroge le journal marocain Tel Quel sur son site Internet, lundi 9 janvier. "Si aucune communication officielle ne le confirme pour le moment, des notifications écrites et orales adressées aux commerçants, ainsi que les informations relayées par plusieurs sources médiatiques vont dans ce sens", affirme l’hebdomadaire. À Taroudant, dans le sud du pays, "des fabricants de burqas ont été prévenus (lundi 9 janvier, NDLR), par écrit, de l’obligation de cesser de confectionner la burqa et de se débarrasser de leurs stocks dans les 48 heures à venir, sinon ils se verraient confisquer toute la marchandise", a appris le site.

"Des sanctions en cas de non-respect de cette décision"

À Casablanca, capitale économique du Maroc, Médias 24 affirme que "des commerçants de vêtements ont été appelés, lundi 9 janvier, à arrêter la fabrication et la commercialisation de la burqa". "Des sanctions, dont la saisie des marchandises, seront appliquées en cas de non-respect de cette décision, dont les raisons pourraient être sécuritaires", selon une source anonyme relayée dans l’article.

À Casablanca toujours, le site 360, qui publie deux articles sur ce sujet, rapporte qu’"un caïd (un agent d’autorité, NDLR) (a) fait le tour des fabricants de burqas pour les sommer de cesser leur activité". Interrogé, "un responsable de haut rang au ministère de l’Intérieur" déclare : "Nous avons pris la mesure d'interdire totalement l'importation, la fabrication et la commercialisation de ce vêtement dans toutes les villes et localités du royaume." ...

 


Tech/Médias Voir tous les articles
Recherche
En bref Voir plus


Les articles les plus lus
Buzz
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles

*: champ obligatoire

Météo

ensoleillé

8 °C

25/03/2017