Questions autour de la prise de médicaments anti-acides pendant la grossesse

Questions autour de la prise de médicaments anti-acides pendant la grossesse
09/01/2017 17:46

La prise de médicaments destinés à soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse pourrait augmenter le risque d'avoir un enfant asthmatique, indique lundi une étude accueillie toutefois avec circonspection par plusieurs experts qui jugent prématuré de demander aux femmes enceintes d'abandonner ce traitement.

"Il est important de souligner que cette recherche est à un stade très préliminaire et que les femmes enceintes doivent continuer à prendre les médicaments dont elles ont besoin sous le contrôle de leur médecin ou de leur infirmière", a aussitôt réagi le Dr Samantha Walker, directrice de la recherche sur l'asthme au Royaume-Uni.
 
Des études avaient déjà laissé entendre que l'utilisation des médicaments anti-acides pendant la grossesse pouvait accroître le risque d'allergie chez le bébé en agissant sur son système immunitaire, mais sans démontrer de lien de cause à effet.
 
Des chercheurs de l'Université d'Edimbourg ont pour leur part passé en revue huit études portant sur 1,3 million d'enfants, en étudiant les médicaments qui leur avaient été prescrits ainsi qu'à leurs mères.
 
Ils ont découvert que les enfants nés de mères ayant reçu des médicaments anti-acides pendant leur grossesse étaient plus susceptibles de recevoir un traitement contre l'asthme, précise l'étude publiée dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology.
 
Il existe deux grands types de médicaments destinés à lutter contre l'acidité gastrique : les inhibiteurs de pompe à protonS (IPP), comme l'oméprazole (Mopral et autres spécialités) ou l'ésoméprazole (Inexium ou Nexium selon les pays), et les anti-histaminiques H2 comme le Tagamet ou le Zantac. ...


Recherche
En bref Voir plus


Les articles les plus lus
Buzz
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles

*: champ obligatoire

Météo

ensoleillé

8 °C

25/03/2017