La Nasa annonce sa prochaine mission spatiale

04/01/2017 12:46

Ce 4 janvier, à partir de 21h00, la NASA devrait annoncer la nouvelle mission sélectionnée dans le cadre du programme Discovery d'étude du Système solaire interne.

Ce mercredi 4 janvier, à partir de 22h00 (heure française), la NASA devrait annoncer la sélection de la treizième mission du programme Discovery. Ce programme d’exploration du Système solaire a été fondé en 1992 par l’ancien administrateur de l'agence spatiale américaine Daniel Goldin, avec pour crédo : « plus vite, mieux et moins cher » (Faster, Better, Cheaper). L’enveloppe qui sera ainsi accordée au projet sélectionné ne devra pas dépasser environ 450 millions de dollars (hors coûts de lancement) et la sonde devra être prête à être opérationnelle dans les trente-six mois (3 ans). Par ailleurs, la mission doit chercher à répondre à une des questions identifiées par la NASA et réunies dans un rapport (le Planetary Science Decadal Survey)  établi tous les dix ans, le dernier d'entre eux portant sur la décennie 2013-2022.

Douze missions ont déjà été sélectionnées par le passé, au rythme d’une élue tous les deux ans. Parmi elles, citons la mission Dawn, qui nous a fourni en 2016 des images inédites de l’astéroïde Cérès, et la mission Insight (la dernière en date sélectionnée), un atterrisseur destiné à étudier la structure et la composition internes de Mars, qui devrait être lancé en mai 2018. Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington, et Jim Green, directeur de la Division des sciences planétaires de la NASA à Washington, devrait ainsi dévoiler ce soir le nom de la treizième mission choisie. ...