La ligue des droits de l’homme burundaise « définitivement radiée » par Bujumbura

La ligue des droits de l’homme burundaise « définitivement radiée » par Bujumbura
Source : Lemonde.fr Afrique
04/01/2017 14:30

Iteka, représentant de la FIDH dans le pays, avait publié en novembre 2016 un rapport sur les exactions du régime de Pierre Nkurunziza.

 

La plus ancienne ligue burundaise des droits de l’homme, Iteka, a été « définitivement radiée » de la liste des ONG locales autorisées à travailler au Burundi, selon une ordonnance ministérielle rendue publique mardi 3 janvier.

Iteka (« dignité » en kirundi, la langue nationale), agréée depuis 1991, était suspendue d’activités depuis le début de la crise politique, déclenchée par la réélection, en juillet 2015, du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat, ce que lui interdisait la Constitution.

Les autorités ont décidé de la dissoudre Iteka en rétorsion à la publication, en novembre 2016, d’un rapport coécrit avec la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) qu’elle représente au Burundi. Les deux associations y faisaient le point sur la répression gouvernementale et les violations massives des droits de l’homme.

A la mi-décembre, elle avait aussi dénoncé une « recrudescence » des arrestations et des disparitions d’opposants, ainsi que le climat de « peur généralisée » instauré selon elle par les autorités burundaises.

« Attendu que malgré une mesure de suspension provisoire, cette association n’a pas cessé les agissements pour lesquels elle avait été suspendue » et a continué « à ternir l’image du pays et à semer la haine et la division au sein de la population du Burundi », Iteka « est définitivement radiée de la liste des Associations sans but lucratif (ASBL) œuvrant au Burundi », a décidé le ministère burundais de l’Intérieur, selon une ordonnance rendue publique mardi sur un site d’information proche du pouvoir. ...

 


Recherche
En bref Voir plus


Les articles les plus lus
Buzz
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles

*: champ obligatoire

Météo

ensoleillé

8 °C

25/03/2017