L'Allemagne réédite le brûlot antisémite "Mein Kampf"

L'Allemagne réédite le brûlot antisémite
Source : France24
08/01/2016 08:45

Pour la première fois depuis 1945 et malgré les réticences, une réédition annotée de "Mein Kampf", le seul livre jamais écrit par Adolf Hitler, est publiée ce vendredi en Allemagne. Le pays souhaite l'utiliser à des fins pédagogiques.

Le lire pour mieux le dénigrer. Pour la première fois depuis 1945, l’Allemagne a choisi de rééditer "Mein Kampf", le pamphlet antisémite du dictateur nazi Hitler, tombé dans le domaine public le 1er janvier 2016. Malgré la réticence que suscite le regain de visibilité de ce brûlot anti-juif, Berlin a fait le choix de ne pas le cacher. "Il s'agit de briser le mythe" autour de ce livre fondateur du nazisme et du projet d'extermination des juifs, affirmait début décembre Andreas Wirsching, directeur de l'Institut d'histoire contemporaine (IFZ) de Munich.

Pour ce faire, l'équipe de Wirsching s'est lancée en 2009 dans une entreprise aussi titanesque que controversée : annoter "Mein Kampf". Le livre sera donc parsemé de notes explicatives, 3 500 exactement. L'ensemble, sur deux tomes et 1 948 pages, sera vendu 59 euros à partir de vendredi 8 janvier.


Recherche
En bref Voir plus


Les articles les plus lus
Buzz
Newsletter
Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données personnelles

*: champ obligatoire

Météo

ensoleillé

8 °C

25/03/2017